Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

2 déc. 2012

La presse en revue, semaine 60

Une litho de CRW Nevinson ('Column on the March'),
qui sera vendue aux enchères le 4 décembre prochain, chez Bloomsbury.
Suite de notre revue de presse sur l'actualité de la Grande Guerre pour le mois de novembre 2012 & séance de rattrapage pour les non-abonnés au compte twitter @36regiment.

En France ● Les communautés de communes du pays Noyonnais, du canton d’Attichy, du pays des Sources, des Deux Vallées et du pays de la Vallée de l’Aisne viennent de lancer un projet touristique et historique, baptisé "14/18 Territoire", dont l’objectif est de mettre en valeur les vestiges matériels et immatériels de la Grande Guerre le long de l’ancienne ligne de front, en créant une Ligne Rouge entre la Somme et le Chemin des Dames. ● L’Association des maires de France (AMF) a invité tous les élus municipaux à se mobiliser auprès des comités départementaux du centenaire en vue des commémorations de la Grande Guerre, qui seront organisées en 2014 sur l’ensemble du territoire national, rapporte La Gazette des Communes dans son édition du 22 novembre dernier. ● Un généalogiste, passionné par la Grande Guerre, vient de démarrer un vaste projet : recenser tous les combattants du département de la Vienne morts pendant la Première Guerre mondiale, raconte La Nouvelle République. ● Les travaux d’extension (900 m2) du Mémorial de Verdun devraient débuter dans un an sous réserve que son financement soit bouclé, rapporte L'Est Républicain du 24 octobre dernier. Cet agrandissement prévoit, outre l’agrandissement avec une remise aux normes (aménagements pour les personnes à mobilité réduite, rampes d’accès, ascenseurs, toilettes adaptées, …), une rénovation de la scénographie. Dans le même temps, les travaux de l'ossuaire se poursuivent rapporte le quotidien.

● Au Royaume-Uni, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par Bloomsbury qui aura lieu le 4 décembre, deux artistes "de guerre" - Christopher Nevinson et Paul Nash - et leur travail peuvent être redécouverts au travers de quelques lithos, rapporte The Telegraph (photo, en anglais). ● La Belgique et l’Australie viennent de signer un protocole d’accord ouvrant la voie à une coopération étroite dans le cadre de la commémoration des deux Guerres mondiales, a annoncé le ministère belge de la Défense, Pieter De Crem, selon L'Avenir. ● En outre, le pays d'outre-Quiévain peaufine le programme de commémoration australo-belge prévu à partir de 2014, programme qui sera, selon Pieter De Crem, une "occasion pour la Belgique de confirmer, en tant que plaque tournante, son image de marque", rapporte LaLibre.be. ● En Belgique toujours, la ville de Dinant proposera en août 2014 une grande fresque historique étalée pendant 7 jours, sur 7 lieux de mémoire, en ville et dans les villages des environs. Pour réaliser ce spectacle les organisateurs recherchent des acteurs et des figurants, selon la RTBF. ● Au Népal, l'association des anciens militaires Gurkhas a honoré la mémoire des 60 000 Gurkhas tués sous les couleurs britanniques depuis le 19e siècle, raconte le blog Lignes de Défense.

Dans l'agenda nouveau cycle de conférences: "La guerre au XXe siècle, nouvelle édition" à l'institut historique allemand, du 3 décembre au 5 juin. Programme à consulter sur le site de l'IHA.
A voir, à lire et à écouter...  ● A écouter : à l'occasion des premières Rencontres Images et Histoire, qui se sont déroulées à Brazzaville, du 11 au 16 novembre 2012, l'émision "La Marche du monde", sur RFI, a été consacrée aux Africains dans la Grande Guerre (en quatre volets, diffusés le 24 novembre et le 1er décembre).  ● A lire sur le blog Guerres et conflits, un compte-rendu de lecture du livre Une enfance provençale au temps de la Première Guerre mondiale, d'Henri Michel (éditions Forcalquier, 28 €). ● A lire La Belgique et la Grande Guerre, de Michaël Bourlet (éd. Soteca, 25,40 €).

Et vous, qu'avez-vous remarqué ces jours-ci ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire